Avec la loi Pinel, un investissement locatif qui réduit votre impôt sur le revenu !

Prenant la succession des dispositifs Duflot et Scellier, la loi Pinel vise à soutenir l’investissement locatif des particuliers dans le neuf par une forte incitation fiscale. Son application est prévue du 1er septembre 2014 au 31 décembre 2016.

Les conditions à respecter pour profiter de la défiscalisation Pinel

Plusieurs conditions encadrent le bénéfice fiscal associé à la loi Pinel et portent sur :

  • le nombre de transactions et le montant de l’investissement global, limités à 2 et à 300.000 euros par an (avec un prix d’acquisition plafonné à 5.500 euros par mètre carré habitable),
  • l’acquéreur, obligatoirement une personne physique (ou une SCPI) domiciliée en France,
  • la localisation du logement, qui doit se trouver dans une zone de tension immobilière (A, A bis, B1 et, sous réserve d’agrément préfectoral, B2),
  • la location, qui s’effectue nue, à un prix généralement 20 % inférieur à celui du marché,
  • les revenus du locataire, encadrés

Dans quels logements investir pour profiter de la loi Pinel ?

Les biens exigibles correspondent aux logements neufs achevés ou en état futur d’achèvement (VEFA). Ils doivent également être économes en énergie, en respectant la norme RT 2012 ou le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). La loi Pinel peut s’appliquer, sous conditions, aux habitations anciennes vétustes ou ne satisfaisant pas aux critères de décence pour favoriser leur réhabilitation.

Comment se calcule la réduction d’impôt sur le revenu ?

Le dispositif associe une réduction d’impôt différente selon votre engagement de location. Des durées de mise en bail de 6 et 9 ans se voient prévues, offrant respectivement un avantage fiscal de 12 % et 18 % du prix d’acquisition du bien. Des prolongations complémentaires jusqu’à 12 ans sont possibles et portent à 21 % la réduction.

Avec quel spécialiste monter son projet de défiscalisation en Loi Pinel ?

De nombreux intervenants (banques, courtiers, promoteurs immobiliers…) proposent un très large choix de programmes estampillés « loi Pinel ». Pour réaliser un achat parfaitement cohérent avec vos objectifs financiers et fiscaux, faites-vous accompagner par un cabinet de gestion en patrimoine. Composée de spécialistes en investissement, cette structure indépendante au service personnalisé vous aide à identifier les opportunités les plus pertinentes.

Rendez-vous sur le site de ce cabinet spécialisé : https://www.la-loipinel.fr/